Manali - Leh: l'une des plus haute route du monde !

Publié le par capoupacap.over-blog.org

   Nous mettrons 3 jours depuis Manali (Himachal Pradesh) pour rejoindre Leh (Ladakh) et effectuer les quelques 500 km sur cette route mythique. A bord, nous serons 3 car nous avons eu le plaisir d’accueillir Noémie pour quelques jours.

   Après une nuit quelque peu agitée (et oui, nous avons festoyé en compagnie de Nathalie et Gonzague, le couple de belges à vélo que nous avons rencontré dans la Spiti Vallée, afin de fêter dignement l’anniversaire de Nathalie), nous partons en direction du Rothang Pass, premier col à 3 800 mètres, situé à quelques kilomètres de Manali. Nous prenons la route de bonne heure car nous la savons mauvaise. Quelques trentaines de kilomètres plus tard, nous voilà déjà bloqué dans un embouteillage. Une file de voitures et de bus remplis de touristes indiens venus tester la neige du Rothang s’amassent sur la route. Pour couronner le tout, on nous apprend que la route est bloquée jusqu’à 17 heures… Et oui, notre chère BRO (Border Road Organisation) a travaillé sur la route la veille, le problème c’est qu’ils y ont mis un peu trop dynamite et ont ainsi provoqué un important landslide… Nous voilà bloqué pour la journée… Heureusement que les touristes indiens sont là, ils nous assurent le spectacle… A 17 heures, nous reprenons la « route »… Enfin, plutôt une piste pleine de trous et gorgée d’eau. Le brouillard arrivant, nous devrons dormir le long de cette piste quelques kilomètres avant le Rothang (pour une première nuit dans le 4X4 Noémie a été servie… froid, brouillard, passage de camions...)

 

IMG 0332     IMG 0350


   Lendemain, levés aux aurores et sous un beau soleil, nous traversons le Rothang. Comme pour la montée, la piste est aussi exécrable dans la descente mais au moins il fait beau... Bizarrement, alors que nous nous étions préparés au pire la route s'améliore très nettement. On approche les 30 km/h, du bonheur ! Nous passons notre deuxième col (4 800 mètres) dans l'après-midi. Le paysage change, après les sapins et les glaciers, on découvre les premiers paysages lunaires et désertiques du Ladakh. La route est quelque peu touristique, du coup, on peut se boire un tchai (thé - sucre - lait & épices) et manger des momos (une sorte de raviolis chinois aux légumes) dans des Dabhas en parachute (des petits restos installés sous une immense toile en forme de parachute).

 

IMG 0543     IMG 0592

 

IMG 0633     IMG 0659

 

          P1030556                    P1030563

                                                                                       (bah oui, on ne se refait pas, on est des filles

                                                                                       même sur la route...)

   Au 3 ème jour de route, deux cols a plus de 5 000 mètres sont au programme, l'un à 5 100 m et l'autre à 5 300 m. Les hauteurs sont vertigineuses et les lacets de la route n'en finissent plus. Le 4x4 tient bon, il crache de la fumée noire par le pot d'échappement, il consomme du 20 litres au 100, il broute un peu à cause du manque d'oxygène et de la poussière qui encrasse le filtre à air mais il tient bon. Premières sensations d'altitude pour nous aussi car le moindre effort physique provoque un petit essoufflement. Nous arrivons a Leh (le pays des stupas) en fin d'après-midi avec des images plein la tête...

 

P1030591     IMG 0769 2

Passage de l'un des plus haut col du monde (5 300 m) !         Vue de Leh

 

                                        IMG 1129

                                                  Pangong Lake dans les environs de Leh

 

Petite dédicace à Noémie pour ces superbes photos, pour le réglage de notre appareil (on crame plus nos photos) et pour ses conseils technique ! Merci miss !

 

 

Publié dans Carnet de route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> nous nous sommes connectés à votre blog cette semaine seulement. Vraiment bravo, c'est un magnifique voyage, et merci pour les commentaires ! Vous nous faites voyager ! C'est surprenant, pour nous<br /> européens, de constater l'acceuil qui vous est réservé, au point d'être invité à un mariage ! quel sens de l'hospitalité ! vos photos sont très belle. Encore bravo et bonne route!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Génial !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Les photos sont magnifiques... vivement votre retour pour un diaporama de 24h!<br /> <br /> <br />
Répondre